vendredi 31 mai 2013

un adorable bébé éléphant


massage relaxant pour bébé

Étape 1: Le bébé doit être confortablement allongé sur le dos sur la table à langer , replier les jambes en les croisant sur son ventre puis les maintenir en flexion et mettre l'autre main sous la nuque du bébé pour lui maintenir la tête, cette position favorise le contact.
 Étape 2: Tourner le bébé sur le ventre pour commencer par le massage du dos , huiler les mains par une huile végétale bio (par exemple: huile d'argan ou bien huile d'amande douce) poser la main droit sur l'épaule gauche du bébé puis glisser en diagonal le long de son dos jusqu'à la fesse opposée puis refait le même mouvement sur l'autre épaule , droit puis gauche , ces mouvements se suivent de manière fluides et continues.
Étape 3: Au tour des jambes, le bébé reste toujours dans la même position et faire glisser les mains sur la jambe droite du bébé en faisant une légère traction puis recommencer sur l'autre jambe.
Étape 4: Couvrir le bébé avec une petite couverture pour le tenir au chaud et prendre la plante de ses pieds pour le relaxer, ouvrer bien les doigt entre le majeur et l'indexe et poser les deux pousses sur la plante des pieds en massant tout en douceur en fessant une pression pour ne pas le chatouiller.
Etape 5: tourner votre bout de choux sur le dos pour masser le torse, comme le massage du dos , enchainer des mouvements croisés en essayant de garder un rythme fluide sans jamais perdre le contact avec le corps du bébé.
Etape 6: Un massage pour le ventre pour favoriser la digestion et soulager le bébé s'il souffre de la colique du nourrisson. Faire glisser les deux mains sur le ventre en mouvement circulaire;  en montant la main gauche sur le haut du ventre en demi cercle pendant que la main droite descend en demi cercle en bas du ventre.
Étape 7: Masser les bras une après l'autre tout doucement de l'épaule jusqu'au mains.
Étape 8: Enfin le tour des mains , écarter la main du bébé en plaçant le pousse dans la paume de sa main en glissant tout doucement puis masser d'une facon circulaire avec le pousse et continuer a masser un doigt après l'autre en exerçant une légère traction.
Voici quelques mouvements pour le bien-être de votre bébé, alors bonne séance les jeunes mamans.


jeudi 30 mai 2013

il faut d'abord connaitre les os du corps humain pour pratiquer un bon massage manuel à un bébé


L'ostéologie qui veut dire l'étude des os, est une science qui nous permet de connaître les os du corps humain afin de savoir les parties que l'on peut toucher au cours d'un massage manuel.

L'anatomie du membre supérieur
commençant par l'anatomie du membre supérieur qui est composé de régions anatomiques et d'articulations.
  - les régions anatomiques sont le bras , l'avant bras et la main.
  - les articulations sont l'épaule, le coude et le poignet.

Le bras que l'on peut définir par l'humérus qui est lié à l'épaule. l'articulation de l'épaule est la gluno-humérale.
La membrane synoviale: facilite le glissement des 2 parties osseuses dans une articulation.
ensuite on y trouve le coude, le coude est l'articulation qui lie entre la partie inférieure de l'humérus , la partie supérieure du radius et la partie supérieure du cubitus. ses articulations sont:
  - l'articulation huméro-cubitale
  - l'articulation huméro-radiale
  - l'articulation radio cubitale supérieure
Les mouvements du coude sont:
  - La flexion / extension
  - La prenation / supination
flexion : plier l'avant-bras.
extension : tendre l'avant-bras
prenation : prendre un objet, la pomme de la main vers le bas
supination : la pomme de la main vers le haut (comme supplier le dieu).

l'avant bras qui peut être définie comme l'os du radius et l'os du cubitus . afin de faire la différence entre le radius et le cubitus on peut dire que le radius se trouve au niveau du pouce.

le poignet est l'articulation qui unit la partie inférieure du radius et la partie inférieure du cubitus avec les os du carpe . ses articulations sont les suivantes:
 - l'articulation radio cubitale inférieure
 - l'articulation medio carpienne
 - l'articulation carpo-métacarpienne

le carpe est formé de 2 rangées qui sont au nombre de 8 os:

     1ère rangée:
    * trapèze                * scaphoïde
    * trapézoïde            * pisciforme (cuboïde)
 
     2ème rangée:
    * grand os              * pyramidal
    * os crochus         * semi-linéaire

La main est composée de 19  os  dont  5 métacarpes ,  5 phalanges, 5 phalangines et 4  phalangettes.
-les métacarpes qui sont composé de 5 métacarpes, commençant par le pouce qui est la 1ère métacarpe, la 2ème métacarpe, la 3ème métacarpe, la 4ème métacarpe et la 5ème métacarpe.

-les phalanges sont les os qui compose les doigts de la main. on trouve 5 phalanges , 5 phalangines et 4 phalangettes.
commençant toujours par le pouce 1ère phalange, 2ème , 3ème , 4ème et 5ème phalange...

les articulations de la main sont:
 - l'articulation métacarpo-phalangienne
 - l'articulation inter-phalangienne proximale (5 articulations)
 - l'articulation inter-phalangienne distale (4 articulations)

Au total, on retrouve 30 os dans le membre supérieur
 
L'anatomie du thorax ou le tronc
Le thorax est limité en haut par le cou et la tête, en bas par le bassin et le membre inférieur et en dehors par le membre supérieur.
Les os qui compose le tronc sont: le sternum , la clavicule , la cage thoracique.

le sternum est l'os qui se trouve au milieu de la cage thoracique de sa partie supérieure. il est sous forme d'une cravate. il est limité entre 2 clavicules en haut et forme en liaison des 7 première côtes.
Tandis que la 8ème, 9ème et 10 ème côte s'insèrent sur la 7ème côte.

la clavicule est un os plat et long sous forme d'un S allongé, il est limité de sa partie extérieure par l'acromion où se trouve l'articulation gléno-humérale et de sa partie intérieure par le sternum.
les articulations de la clavicule sont :
 - l'articulation acromio-claviculaire
 - l'articulation sterno-claviculaire

les côtes thoraciques sont formés de 12 paires de côtes, dont 10 paires de côtes sont fixes au sternum et la colonne dorsale et 2 paires de côtes sont flottantes qui tiennent à la colonne dorsale, chaque côte sincère sur une vertèbre dorsale .Alors on retrouve 12 vertèbres dorsales.
les articulations de la cage thoracique sont nommées les intercostaux. Elles participent à l'inspiration , l'expiration , et l'expiration forcée.
La cage thoracique ou le grill costal.
 
L'anatomie du membre inférieur
le membre inférieur est composé du basin , le fémur, la jambe et le pied.
l'anatomie du bassin , le bassin ou l'os iliaque est un os large et plat , qui unit le tronc de sa partie inférieure et le membre inférieur de sa partie supérieure.
il s'articule en arrière par le sacrum et en avant par la tête du fémur ( la tête fémorale).
La symphyse pubienne est une fausse articulation qui ne bouge qu'au moment de l'accouchement grâce à l'effet des hormones, elle d'élargie pour livrer le passage au fœtus.
les articulations du bassin sont au nombre de 2:
- l'articulation sacro-iliaque
- l'articulation coxo-fémorale

L'os fémorale est un os volumineux et le plus lourd dans le corps humain. à l'age de l'enfance ainsi qu'à partir de 60 ans c'est l'os le plus fragile et de l'adolescent à l'âge des 40enne  c'est l'os le plus dur .

Le genou unit  la partie inférieure du fémur , la partie supérieure du tibia , la partie supérieure du péroné ainsi que la rotule ( est un os plat et petit qui se trouve au genou) ses articulations sont :
- l'articulation fémoro-tibiale
- l'articulation fémoro-patellaire ( fémoro-rotulienne )
- l'articulation tibio-péronienne supérieure
- l'articulation tibio-péronienne inférieure

la cheville est la partie qui se trouve entre la partie inférieure du tibia et la partie inférieure du péroné avec l'os astragale, son articulation est:
- l'articulation tibio-astragalienne

le pied est la région anatomique qui est regroupe plusieurs os qui sont:
- calcanéum
- astragale
- scaphoïde
- cuboïde

- première cunéiforme      }
- 2ème cunéiforme            }  =>   tarse
- 3ème cunéiforme            }    

- 1ère métatarsien             }
- 2ème métatarsien           }
- 3ème métatarsien           }   => métatarse
- 4ème métatarsien           }
- 5ème métatarsien           }

- les orteils: phalange + phalangine + phalangette

le tarse est l'arrière pied
le métatarse est l'avant pied

les articulations du pied sont:
  - l'articulation de chopard (entre le calcanéum et le cuboïde)    }     Articulation du
  - l'articulation de lisphran (entre l'astragale et le scaphoïde)    }            Tarse

- l'articulation métatarsienne : entre les métatarse et les phalanges, entre la 1er et la 2ème phalange, entre la 2ème et la 3ème phalange.

L'anatomie de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est formée par la superposition de plusieurs vertèbres différentes l'autre par apport à l'autre par sa fonction et sa forme. elle est formée de 4 grandes parties. la colonne vertébrale est  limitée de sa partie supérieure par la tête et de sa partie inférieure par le bassin. on y trouve:
- la colonne cervicale
- la colonne dorsale
- la colonne lombaire
- la colonne sacrée

La colonne cervicale est l'ensemble des vertèbres qui se trouvent sur le cou, elle est limitée en haut par le crâne et en bas par la limite de la première vertèbre de la cage thoracique, elle est composée de 7 vertèbres de C1 à C7. la première vertèbre qui est différente des autres et qui tient le crâne se nomme : l'atlas C1.

La colonne dorsale est l'ensemble des vertèbres qui tiennent la cage thoracique, elle est limitée de sa partie supérieure par la fin de la colonne cervicale et de sa partie inférieure par la dernière côte de la cage thoracique. elle est composée de 12 vertèbres qui tiennent 12 paires de côtes de D1 au D12.

La colonne lombaire est la partie inférieure du dos, elle est limitée de sa partie supérieure par la dernière vertèbre qui tient la dernière côte de la cage thoracique et de sa partie inférieure par le bassin. elle est composée de 5 vertèbres. de L1 au L5 .

La colonne sacrée est composé de sacrum qui est au nombre de 5 petites vertèbres presque soudées entre elles, puis on retrouve 2 à 3 vertèbres coccygiennes (coccyx).

Alors la colonne vertébrale est formée de 32 à 33 vertèbres différentes l'une par rapport à l'autre, dont les vertèbres cervicales sont les plus mobiles sur les 3 plans : frontale, sagittale et horizontale.

 - le plan frontal : réalise les mouvements d'inclinaison latérale droite et gauche.
 - le plan sagittale :permet les mouvements de flexion et  extension du cou.
 - le plan horizontale : permet la réalisation des rotations du cou. Le cou ,l'épaule , le poignet, la colonne lombaire, les hanches, la chevilles peuvent faire les 3 plans, tandis que la colonne dorsale est la partie la moins mobile de la colonne vertébrale car elle est fixée par les côtes.

L'Anatonmie du crâne

Le crâne est la partie supérieure du corps humain, il est posé sur la première vertèbre de la colonne cérébrale appelée l'Atlas. il est composé de 2 articulations qui sont :
- les faux articulations qui unit les 4 grandes parties du crâne : l'articulation frontale , l'articulation pariétale , l'articulation occipitale et l'articulation temporale.
- une articulation qui unit l'os temporal avec la mandibule ( la partie supérieure et externe de la maxillaire inférieure) appelé l'articulation temporo-mandibulaire.


Les os du crâne sont les suivantes :
- frontal
- pariétal
- occipital
- temporal
- orbite
- mandibule
- maxillaire inférieur
- maxillaire supérieur
- os malaire
- arcade zygomatique
- grande aile sphénoïde
- sinus